Les fleurs de bach pour les animaux

L’utilisation des Fleurs de Bach sur les animaux

Les bienfaits des Fleurs de Bach sont connus et reconnus sur les humains mais beaucoup ignore encore qu’il est aussi possible de les utiliser sur les animaux.

Je vais donc vous parler un peu plus de ce remède complètement naturel qui permet de rétablir un équilibre et une harmonie émotionnelle.

Pourquoi avoir un équilibre émotionnel est-il important ? 

Dans la société actuelle, on sait tous à quel point il est difficile pour l’humain d’avoir un parfait équilibre émotionnel.
Les animaux domestiques se retrouvent eux aussi autant impactés que l’humain puisque eux aussi ressentent des émotions. 
Une situation, des douleurs, la maladie ou encore le manque d’un besoin fondamental chez l’animal amènent forcément des émotions négatives (tout comme chez l’humain). Cela provoque alors ce qu’on appel un “déséquilibre émotionnel” !
Si ce déséquilibre n’est pas rétabli rapidement, les émotions négatives s’ancrent et comme le corps et l’esprit sont liés, un mal être psychique peut amener un mal être physique (et inversement).

Par exemple : Un chien qui souffre d’épilepsie aura probablement un déséquilibre émotionnel. Même s’il ne souffre pas physiquement (sauf s’il se tape quelque part pendant les crises), le fait de vivre une crise peut le rendre très fatigué, irritable, stressé… Ses émotions sont alors impactées. 

Comment agissent les Fleurs de Bach sur l’animal ?

Les Fleurs de Bach agissent exactement de la même façon que sur les humains. Chaque élément qui nous entoure est rempli d’énergies. Le corps (humain et animal) n’est pas seulement physique, il est lui aussi, rempli d’énergie. Toutes ces énergies communiquent entre elles et sont porteuses d’informations (qu’elles soient positives ou négatives).
Découvertes par le Docteur Edward Bach, elles ont la particularité d’être toutes associés à un état émotionnel. Elles agissent toutes de la même manière : de façon énergétique.

Les Fleurs de Bach n’ont d’ailleurs rien à voir avec la Phytothérapie (plantes) ou l’Aromathérapie (huiles essentielles) dont les propriétés sont basées grâce aux molécules et donc sur de la chimie. 
Les Fleurs de Bach sont uniquement porteuses d’informations et d’énergies positives. Elles permettent de changer les informations et émotions négatives en informations et émotions positives afin de rétablir cette fameuse harmonie et cet équilibre émotionnel.

Les Fleurs de Bach peuvent aussi être bénéfiques sur des animaux souffrants physiquement. Il est évident que les Élixirs floraux ne guérirons pas une maladie mais elles permettront à l’animal de retrouver un équilibre émotionnel, qu’une maladie finie forcément par atteindre.

Par exemple : Un chat atteint de gingivite refusera de s’alimenter correctement car cela lui provoque des douleurs. Ces douleurs provoquent alors une émotion négative : la peur d’avoir mal. Les Fleurs de Bach agiront alors sur l’émotion en question (ici la peur). Elles lui permettrons d’affronter cette peur pour “mieux vivre” ses douleurs et l’aider à se rétablir (l’alimentation agissant aussi sur le rétablissement).

Cette thérapie peut d’ailleurs être utilisée sans problème en complément d’un traitement médicamenteux, même si l’avis d’un vétérinaire est toujours recommandé.
Les Élixirs floraux étant classés dans la catégorie “compléments alimentaires”, ils ne provoquent aucune dépendance et sont 100% naturels. 

Quelles est la différence entre le fameux “Rescue” et un mélange personnalisé ? 

Le mélange “Rescue” est un mélange de 5 élixirs créé par le Docteur Bach en plus de tous les autres élixirs floraux. Les élixirs de ce mélange permettent le réconfort, la maîtrise, l’attention et le courage.
Ce mélange s’utilise uniquement en cas de situations dites “d’urgences” car il couvre un large panel d’émotions. Lorsque quelque chose qui arrive d’un coup, sans qu’on puisse l’anticiper (choc émotionnel, peur panique…)

Les Fleurs de Bach quand un animal souffre de problèmes de comportement ? 

Les Élixirs floraux peuvent tout à fait être utilisés lorsqu’un animal souffre d’un problème dit comportemental.
Cependant, n’oublions pas que qu’ils agissent uniquement sur les émotions. Ils sont donc d’une très bonne aide, à condition qu’ils soient utilisés en plus de l’aide d’un comportementaliste. 
Les élixirs aideront l’animal à se rééquilibrer émotionnellement afin d’aborder la situation problématique de façon plus positive. Le rôle du comportementaliste sera d’aider l’animal ou de lui apprendre comment gérer/aborder cette situation.

Faire appel à un professionnel ou acheter des mélanges déjà faits ? 

Il est recommandé de passer par une personne formée en Fleurs de Bach mais aussi connaisseuse du comportement de l’animal en question afin de cerner au mieux ce que vit celui-ci.

Il peut être difficile en tant que propriétaire d’établir un diagnostique de façon objectif car les émotions qu’il ressent lui-même et la vie au sein du foyer, font qu’il est possible de passer à côté de certaines choses. 

Le travail d’un professionnel consiste à comprendre et essayer de cerner les émotions que l’animal peut ressentir face à une situation donnée. C’est avec une multitudes d’informations récoltées qu’il composera un mélange 100% adapté en fonction du problème ou de la situation que vit l’animal.

Quant aux mélanges tout faits qu’on retrouve en pharmacie/magasin bio, ils ciblent des émotions très larges (comme le Rescue). Chaque individu ne ressent pas une situation, une douleur ou autre de la même façon.
C’est pour cela qu’il est tout à fait possible qu’un animal réponde positivement à ce type de mélange, parce que ses émotions correspondent parfaitement au mélange déjà établi, comme il est tout à fait possible que ce genre de mélange ne lui apporte rien. 

Découvrez les prestations Fleurs de Bach 100% personnalisée.

eget mi, odio ultricies diam id Donec fringilla Aliquam